Les terres viticoles sont une véritable richesse pour nos régions françaises. Porteuses de patrimoine, d’histoire et de tradition, leur préservation est essentielle à l’équilibre économique et écologique de ces territoires. Les vignerons de Vinescence, en Beaujolais et en Bourgogne, entendent contribuer à la pérennité cette activité agricole majeure.
Ils ont analysé, pendant des mois, la pertinence de plusieurs hypothèses. La plus viable leur a semblé être la création d’une SCIC. En ce 7 novembre, vient d’être lancé le projet Les Terres de Vinescence, financement participatif dont l’objectif est d’acheter des parcelles de vignes pour constituer une réserve de patrimoine viticole.
Retrouvez le replay de cette conférence juste en dessous :
Ce lundi 7 novembre, à 11 heures, à la Cave Vinescence, 131 Route Henri Fessy à Belleville-en-Beaujolais (69), un point presse était organisé afin de présenter la SCIC « Les Terres de Vinescence ». Initié par la Cave Vinescence, Thierry LOCATELLI, Président de la SCIC, a dévoilé ce projet de financement participatif porté par les vignerons.
Ce temps fort s’est déroulé en présence d’Alexandre PORTIER, Député du Rhône (9e circonscription), Jérémy THIEN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes représentant le président Laurent WAUQUIEZ, Frédéric PRONCHERY, maire de Belleville-en-Beaujolais, Frédéric BESEME, Maire de Chiroubles, Laurent BESSY, Vice-Président de la Cave Vinescence, Frédéric GERMAIN, Directeur de la Cave, Hervé NICOT, gérant de la filiale exploitation « Couleur Terroir », Thibault GAUTHIER, Directeur du Lycée Bel-Air, Meryem YILMAZ, secrétaire générale de l’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes.