Accueil » Histoire
Découvrez l’histoire de Vinescence, comment nous nous sommes formés, puis étendus au plus grand public.
En 1929 nait Vignerons de Bel Air : 47 hommes et femmes de Saint-Jean d’Ardières ont décidé de mettre en commun leurs énergies pour être plus forts et porter haut la cause des vins et Crus du Beaujolais, leur patrimoine d’une immense richesse. Signe évident de leur ambition comme de leur attachement viscéral à la vigne, ils créent leur premier chai de vinification au milieu du vignoble et non au centre du village comme c’est souvent le cas. Le groupement de vignerons prend le nom du lieu-dit sur lequel ils sont installés, Bel Air, magnifique petit promontoire dominant collines et vallées alentour. En 1929 également voit le jour une autre association de vignerons à Chiroubles pour les mêmes raisons. Sur un secteur au Nord du Beaujolais et centré sur ce cru, ils partagent les mêmes valeurs que les Vignerons de Bel Air.
1957, création du Cellier des Saint-Etienne. Les années 1950 sont elles aussi une période de renouveau dans le monde viticole. Pour affronter ensemble une nouvelle concurrence et de nouveaux défis, un autre collectif de vignerons voit le jour sous le nom de Cellier des Saint-Etienne. Il rayonne sur les deux communes de Saint-Etienne La Varenne et Saint-Etienne des Oullières. Le «territoire d’expression» du collectif est logiquement marqué par sa situation géographique, un peu plus au sud que les Vignerons de Bel Air. C’est une zone privilégiée pour l’appellation Beaujolais Villages.
Complémentaires par leurs appellations et portés par une vision commune, les trois collectifs de vignerons se regroupent en 2017, à l’aube de nouveaux défis, notamment environnementaux. Ils créent alors une nouvelle entité pour porter haut la défense de leurs terroirs, leur savoir-faire et leur vision : le Beaujolais est multiple et unique à la fois.
Nos vignerons savent qu’il n’y a pas de planète B ! Tout est mis en œuvre au jour le jour pour protéger le vignoble et permettre d’avoir les plus beaux raisins. Concrètement, une immense majorité du vignoble est certifiée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Nous avons également 19 ha certifiés Agriculture Biologique.
Le respect de nos terroirs est une préoccupation quotidienne.
Courant Septembre, les vignerons apportent leur précieuse récolte à notre chai, où tradition et modernité se conjuguent. Sébastien Robin est depuis de nombreuses années le maître de chai en charge des vinifications. En d’autres termes : révéler la singularité de chaque terroir, de chaque cru. Il va tout d’abord s’occuper du pressurage, tout en douceur car le Gamay est un cépage délicat. C’est un cépage à jus blanc, ce qui veut dire que la couleur viendra par contact entre les peaux et le jus lors des fermentations. Celles-ci ont lieu majoritairement en cuve inox dont les températures sont dirigées pour préserver la fraîcheur de nos vins. D’autant plus que les récoltes ont lieu de plus en plus tôt, parfois en Août ces dernières années.
Dans nos chais, chaque Cru du Beaujolais est vinifié dans des cuves spécifiques, adaptées à la taille des parcelles. L’objectif est bien entendu de garantir le respect du terroir et des styles inhérents à chaque Cru. Nous distinguons ainsi 3 grands registres, avec leurs propres nuances :
L’élevage est cette période capitale dans la vie du vin où le temps fait son œuvre et lui permet de se complexifier mois après mois. Selon les vins, l’élevage a lieu en cuve inox ou en fûts de chêne de différentes origines et chauffes, permettant une micro-oxygénation très mesurée. Sébastien Robin suit attentivement et au cours de nombreuses dégustations l’évolution et le caractère de chaque vin jusqu’au moment qu’il juge opportun pour la mise en bouteilles.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le gamay était un cépage très répandu sur tout le vignoble français. Mais aujourd’hui la très grande majorité de l’encépagement mondial est en Beaujolais ! Il faut dire que c’est dans notre région qu’il a trouvé de quoi exprimer tout son potentiel et sa diversité. Tout d’abord il est planté sur plusieurs types de sols : granit majoritairement, mais aussi argilo-calcaires ou volcaniques. Ensuite, chaque exposition, altitude et bien-entendu le savoir-faire du vigneron contribuent à créer des vins uniques.
Issu d’un croisement naturel de pinot noir et de gouais blanc, le cépage gamay noir à jus blanc nous permet en effet d’élaborer des vins avec de multiples facettes. Dans leur jeunesse, nos Crus du Beaujolais sont très élégants, « sur le fruit », croquants et charnus. Ce serait pourtant bien le méconnaître que de penser que c’est un cépage simple ! Le Gamay, travaillé avec rigueur sur nos crus, est aussi capable de produire des vins de grande garde, de plusieurs dizaines d’années, avec des notes florales, poivrées et complexes. Notre gamme de vins est majoritairement rouge, mais nous élaborons également une gourmande cuvée de Beaujolais Rosé, à l’aise aussi bien à table qu’à l’apéritif, et pas seulement en été.
Les autres couleurs et saveurs du Beaujolais
En complément du cépage Gamay, nous avons également des parcelles de Chardonnay, grand cépage historique de notre région, comme en Bourgogne. Plantées le plus souvent à des altitudes modérées et sur des terroirs argilo-calcaires, nous élaborons ainsi des Beaujolais blancs fruités et savoureux, très gourmands.
C’est également dans ce sens que nous élaborons deux Crémants, un Brut Blanc de Blancs 100% Chardonnay ainsi qu’un Pétillant Rosé, dont la belle robe et la fraîcheur vient notamment de l’assemblage de nos jeunes parcelles de Pinot Noir.
Les parcelles les plus anciennes de Pinot sont réservées à l’élaboration de vins tranquilles, dans un registre souple et fruité.
Historiquement et juridiquement Bourgogne et Beaujolais sont étroitement liés. Les deux territoires partagent un esprit commun, celui des vins de terroirs élaborés minutieusement au sein de domaines familiaux, avec rigueur et passion.
Nous sommes fiers d’exploiter depuis fort longtemps plusieurs parcellaires sur environ 100 ha au nord du Beaujolais, sur plusieurs types de sols. Il en résulte une gamme identitaire de vins classés en AOC Bourgogne Chardonnay, Gamay et Pinot.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. LA CONSOMMATION DE BOISSONS ALCOOLISÉES PENDANT LA GROSSESSE, MÊME EN FAIBLE QUANTITÉ, PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES SUR LA SANTÉ DE L’ENFANT.
VENDRE OU OFFRIR À DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS DES BOISSONS ALCOOLISÉES EST INTERDIT.
Opened everyday
From Monday to Friday 9:00 am to 12:00pm / 2:00pm to 6:30pm
Saturday 9:30am to 12:30pm / 2:30pm to 6:30pm
Sunday and public holidays 9:30am to 12:30pm / 2:00pm to 5:00pm
Opened everyday
Monday 2:00pm to 6:30pm
From Tuesday to Friday 9:00am to 12:00pm / 2:00pm to 6:30pm
Saturday 9:30am to 12:30pm / 2:30pm to 6:30pm
Sunday and public holidays 9:30am to 12:30pm
Ouverture tous les jours
Du lundi au vendredi 9h à 12h / 14h à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h30 / 14h30 à 18h30
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30 / 14h à 17h
Ouverture tous les jours
Lundi 14h à 18h30
Du mardi au vendredi 9h à 12h / 14h à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h30 / 14h30 à 18h30
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30
Ouverture tous les jours
Du lundi au samedi 9h30 à 12h30 / 14h à 18h30
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30 / 14h30 à 17h30
Fermeture le Lundi
Du mardi au samedi 9h30 à 12h30 / 14h à 18h30
Dimanche et jours fériés (hors lundi) de 9h30 à 12h30