VINESCENCE

La cave

A la découverture de la Cave Vinescence

 

La Cave Vinescence est la seule structure en mesure de vous proposer l’ensemble de la gamme des Vins du Beaujolais, Beaujolais-Villages et Crus avec un large choix de Domaines exclusifs et de climats, forte de trois sites de production et de deux magasins de vente directe. Nous travaillons, chaque jour, avec 310 vignerons qui produisent toutes les appellations du vignoble beaujolais sur plus de 1200 hectares.
Une maîtrise complète depuis la vigne jusqu’à notre chaine d’embouteillage certifiée nous permet de vous garantir une qualité optimale ainsi que la traçabilité de nos cuvées. La Cave Vinescence, c’est non seulement un assortiment large qui reflète de la diversité de nos terroirs, mais aussi une référence pour le choix d’une culture raisonnée dans le plus grand respect de la nature et des hommes qui la travaillent.


Nos 10 Crus du Beaujolais à l’honneur

Le Juliénas : Une robe rouge sombre et violacée. Un nez de fruits rouges et d’épices et une bouche longue, charnue, ronde et puissante. Plus aucun doute, vous avez affaire à un Juliénas ! C’est un vin qui s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de repos dans votre cave (4 à 5 ans). Le Juliénas s’accorde parfaitement avec un pot au feu, un coq au vin ou encore du fromage. Il ne reste plus qu’à le servir à une température entre 16 et 18°C.

Le Brouilly : Ses vignes étendues s’épanouissent au pied du Mont Brouilly. Le vin présente des saveurs aromatiques variées selon la zone où se situe la parcelle de vigne. Il est surtout fruité, léger et fort en rondeur. Il dispose d’une robe rubis, profonde, avec un nez de fruits rouges mûrs, de prune, de pêche, et des notes florales. Le Brouilly se déguste parfaitement avec une viande blanche ou des pâtes. C’est un vin qui se conserve de 4 à 5 ans au maximum afin de garder ses saveurs intactes.

Le Chénas : Le plus « rare » des Crus du Beaujolais s’affirme comme un vin de garde et tendre en bouche. Il se distingue par sa robe rubis teintée de grenat aux arômes florales de pivoines et de roses ainsi que des notes épicées et boisées lorsqu’il vieillit. Il se déguste avec de la viande rouge ou encore du fromage chaud. Conservez-le entre 4 et 6 ans maximum afin de profiter de ses arômes.

Le Chiroubles : C’est le vin le plus typique du Beaujolais et le plus haut perché. Sa robe est d’un rouge éclatant. Il est reconnu pour son nez charmeur au doux parfum de violette et de rose. Il est également très fruité en bouche. C’est un cru authentique et le plus « rare ». Servez-le entre 14 et 15°C. Il se déguste avec de nombreux fromages et charcuterie. Vous pouvez le conserver jusqu’à 5 ans.

Le Fleurie : Velouté et élégant, le vin de Fleurie dévoile des arômes floraux et fruités d’iris, de violette, de pêche, de cassis et de fruits rouges. Sa robe pourpre vous séduira immédiatement. Ses vignes sont vieilles de 60 ans et ne subissent aucun stress. Les sols sont plein de vie puisqu’ils ont toujours été entretenus dans le plus grand soin. Dégustez-le avec de la viande, du poisson et du fromage. Sa conservation peut aller jusqu’à 5 ans.

Le Morgon : Issu d’un terroir constitué de roches décomposées et de schistes, il ramène des arômes de fruits à noyaux mûrs tels que la cerise, la pêche, l’abricot et la prune. Il se distingue par sa robe d’un rouge profond. C’est un vin charnu qui se bonifie avec le temps (5 à 7 ans de garde). Consommez-le avec des plats comme le bœuf bourguignon, les gratins et le fromage.

Le Régnié : Reconnu pour sa robe rubis ou violacée, il dégage d’intenses arômes de fruits rouges mûrs. C’est un vin puissant et élégant qui dégage des rondeurs fraîches et souples.  Son vignoble entoure l’église aux deux clochers de Régnié-Durette. Dégustez-le accompagné de viandes blanches en sauce ou de fromages de chèvre frais.

Le Saint-Amour : Son nom charmeur vous promet finesse et équilibre des saveurs. Il conserve tout le fruit du gamay et laisse entrevoir une robe rubis et des arômes de kirsch, d’épices et de réséda. C’est un vin charnu, suave, long et rond. Dégustez-le avec un pavé de bœuf ou de l’agneau. Sa durée de conservation est conseillée de 4 à 5 ans.

Le Côte de Brouilly : Son vignoble s’épanouit sur les pentes du Mont Brouilly. C’est un vin racé à la robe pourpre et aux arômes de cerises, de myrtilles, de cassis. Il est frais et élégant en bouche. Dégustez-le avec des charcuteries, des viandes rouges et fromages. A servir entre 16 et 18°C et à conserver environ 4 à 5 ans